Le tour Alternati’med 2019

…..

03 juin 2019

C’est le grand départ !!         Direction l’Estartit !

Au programme de cette première étape : La présentation du Parc naturel del Montgri et des îles Medes. Enfin l’université de Barcelone va nous parler de la préservation des forêts sous-marines. Une première journée bien remplie ! Nous sommes partis ce matin à l’Estartit. Au programme une conférence de Graciel la Rovira et Alba Medrano, deux étudiantes de l’Université de Barcelone. Les deux conférencières se sont arrêtées sur l’importance des actions entreprises dans les Aires Marines Protégées (AMP). “Après des dizaines d’années de protection, de réimplantation et d’étude, nous constatons une augmentation de la biodiversité marine.” Première leçon de l’Alternati’Méd : Il faut multiplier les actions locales et les AMP afin de rétablir la faune et la flore de notre belle mer Méditerranée.

. Photos jour 1

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2)  Randonnée palmée autour des îles Medes au large de Torroella-l’Estartit-Illes Medes (un mini-film va arriver!!).
Cette randonnée nous a permis de voir et de nous rendre compte de toutes les actions des scientifiques et instituts qui gèrent les Aires marines protégées (AMP). On a vu des bancs de Saupes, des Sars, quelques Loups ou des Oblades et des Gorgones. 50 km à vélo! La plus grosse étape du Tour ! Estartit jusqu‘à Roses ! On a fait travailler les mollets ! Derniers km difficiles mais des paysages grandioses s’étalaient sous nos yeux , dont le magnifique Parc des Aiguamolls . Une conférence sur l’Aire Marine Protégée du Cap Créus qui utilise d’autres méthodes pour protéger la mer Méditerranée !

Photos jour 2

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3) Le kayak a été annulé à cause du vent. Nous avons donc traversé le Cap Creus à pied ! Une rando de 5-6 heures avec une superbe baignade dans une “cala” !
Demain, nous reprenons les conférences à Llança avec un ciné-débat “Les secrets de la Méditerranée” un film du fils Cousteau.

Photos du jour 3

4-5) Un village, des conférences et des km à vélo
Merci à Katell Guizien pour sa conférence sur les connexions entre les Aires Marines Protégées et leurs évolutions .

Photos jour 4 et 5

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6) On est plus chaud que le climat !! Hier (le 8 juin), nous avions rdv à Peyrefite pour la présentation de la réserve naturelle nationale de Banyuls-Cerbère. Merci à Jean-François Planques, garde littoral de la réserve, et à Marine de Nostra Mar !
L’après-midi, poursuite de notre Tour vers Port-Vendres . En soirée, 80 personnes se sont rendues aux Voiles d’or pour visionner le film “Paysans de la mer”. Leçon du soir : les relations commencent à s’établir entre les pêcheurs et les Aires Marines Protégées.

Photos du jour 6

Ce diaporama nécessite JavaScript.

7) L’Alternati’Méd est non seulement une aventure à vélo mais c’est aussi un tour en voilier ! Malgré des conditions de navigation parfois difficiles, notre capitaine du Tour a réussi à nous suivre et à partager de superbes moments avec nous.
Merci aussi à PescaPlastik PescaPlastik pour son spectacle de clown contre le plastique en mer à Argelès !
Pour Canet, plus de 70 personnes sont venues sur l’étang pour découvrir les lieux avec nos guides du jour ! Enfin, merci au parc marin du Golfe du Lion et Philippe Lenfant pour leurs interventions !