Jeudi 02 novembre – Perpignan
Des invitations de taille déposées dans les agences BNP-Paribas pour la sortie du film
Irrintzina, le cri de la génération climat
Ce jeudi 2 novembre, 16 militants d’Alternatiba66 munis d’un billet de cinéma géant, sont allés inviter les salariés et dirigeants de l’agence de la banque BNP-Paribas Clemenceau à aller voir le film Irrintzina, le cri de la génération climat, qui sortira le 8 novembre prochain au cinéma.
Ces actions symboliques ont été menées partout en France ce jeudi 2 novembre dans des agences de la BNP-Paribas. La BNP a en effet contribué à rendre populaire les citoyens et citoyennes ayant réquisitionné des centaines de chaises dans ses agences en poursuivant deux d’entre eux en justice. Elle a brillé par son absence lors du procès raconté dans le film.
Par ces actions, les militants interpellent sur l’importance d’aller voir le film Irrintzina, qui raconte l’émergence d’une génération climat, agissant concrètement pour répondre à l’urgence climatique.
Ce troisième long-métrage documentaire réalisé par Sandra Blondel et Pascal Hennequin, raconte l’histoire d’un pari fou lancé par quelques militants de l’organisation basque Bizi! pour faire face à cet immense défi qu’est le dérèglement climatique : construire en quelques années une mobilisation citoyenne sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent, radical et populaire pour le climat : Alternatiba.
Ce film est produit et distribué par l’équipe de fokus 21, circuit court audiovisuel et photographique marseillais. Son tournage de deux ans a pu être réalisé grâce au soutien d’une vingtaine de techniciens de médias citoyens de toute la France. La post-production a été financée par 1258 personnes lors d’une campagne de financement participatif qui a permis de récolter 50 000 euros.
De nombreux partenaires soutiennent la sortie nationale prévue le 8 novembre, pendant la COP23 qui aura lieu du 8 au 17 novembre, un mois avant l’anniversaire de la COP21 prévu le 12.12.
150 séances sont d’ores et déjà programmées pour le mois de novembre.